Ils ont préparé ensemble les myosotis de papier et les ont distribués aux parents, dans des enveloppes, contenant également les explications s’y référant.
Fleur chère à mon coeur
Il y a 100 ans, 1 500 000 représentants du peuple arménien, subissant la haine turque sur leur propre sol, ont été victimes d'un génocide. Cent années sont passées, mais la vérité et la justice ne se sont pas encore complètement révélées au grand jour. Cent années sont passées, mais le peuple arménien n'a pas encore oublié et n'a pas cessé de revendiquer...Je me souviens et je revendique
Cette fleur, qui en arménien, et dans beaucoup d'autres langues, est nommée "ne m'oublie pas", est le symbole du centenaire du génocide des arméniens. "C'est une fleur jaillie de mon coeur", dans laquelle la couleur noire représente l'horreur et la mémoire du génocide, alors que la couleur jaune symbolise la lumière, qui donne l'espoir de vivre et de créer. Les rayons internes, en violet clair, représentent la participation à la condamnation et à la reconnaissance du génocide arménien. Et le violet plus prononcé, qui est la couleur de la foi dans la tradition arménienne, par les 5 pétales de la fleur, symbolise les 5 continents sur lesquels la diaspora arménienne s'est établie à cause du génocide, aux nombre desquels l'Europe et la France.
Je m'unis à la voix des 1 500 000 arméniens, je m'unis aux 10 000 000 arméniens présents dans le monde entier.
(Traduction: Anahit)