Recevoir les nouveaux articles par Email

jeudi 1 mars 2018

SAINT HOVHAN IMASTASER ODZNETSI

Hovhan Imastaser (le philosophe) naquit à la fin du 7ème siècle dans le village de Otzoun : pour cette raison, il fut aussi appelé Catholicos Hovhan de Otzoun. Il reçut son éducation d'abord à l'école de Théodore Krthenavor, qui était prêtre et théologien ; plus tard, il étudia dans un lycée grec. Il connaissait parfaitement la culture grecque et était un spécialiste de la philosophie grecque ; il était naturellement doué dans ce domaine. Il fut appelé Hovhan Imastaser (le philosophe). Bien qu'il ait reçu son éducation dans les écoles grecques, il n'avait pas d'inclination pour l'hellénisme.
Hovhan Imastaser fut élu Catholicos dans la 1ère partie du 8ème siècle, et servit 11 ans (717-728) dans cette fonction. Selon les historiens de cette époque, il était strictement religieux et dévot.
Il était grand, beau, d'un savoir-vivre délicat, de bonne conduite et aimable. Il était toujours très élégant et d'une magnifique apparence. Sa dignité, sa tenue vestimentaire, attirèrent l'attention de Eomer, le Khalife de Damas, qui lui demanda un jour : “Le chef de votre religion Jésus-Christ était très humble, et se déplaçait avec des vêtements très simples. Pourquoi alors êtes-vous, en tant que son disciple, vêtu de vêtements somptueux et d’ornements ?” Le Catholicos ôta immédiatement ses vêtements de dessus, et lui montra son vêtement de dessous qui était un simple vêtement de crin, et dit : “Ces vêtements de dessus sont pour le peuple, mais mon véritable et unique habit est ce. vêtement de crin”.
Le Khalife arabe admira la conduite pieuse du Catholicos, et l'honora de cadeaux précieux et de vêtements somptueux.
Le Catholicos Hovhan Imastaser a laissé de nombreux essais dirigés contre les hérésies des autres groupes religieux.
Il écrivit aussi un rituel pour l’Église, et des hymnes pour l'office religieux. Il s’éteignit en 738. Sa mémoire est commémorée à l’Église Arménienne chaque année, le samedi de la 3ème semaine de Carême.

VIVRE L’ANNÉE LITURGIQUE
 DE L’ÉGLISE ARMÉNIENNE 




Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...