Recevoir les nouveaux articles par Email

samedi 16 décembre 2017

SAINT JACQUES DE NISIBE (SOURP HAGOB MEDZBENETSI)


Il existe de nombreuses traditions différentes au sujet de l’identité de St Jacques de Nisibe. Il est considéré comme Assyrien par sa nationalité, et l’on peut se poser la question de savoir pourquoi le nom d’un Assyrien est indu parmi les Saints Arméniens.
Saint Jacques est en partie Arménien. Bien que son père fût un Assyrien, il est apparenté à St Grégoire l’Illuminateur, notre Saint Patron, par sa mère. De plus, les Assyriens, à cette époque, étaient très liés aux Arméniens, tout comme les Parthes. La Mésopotamie Assyrienne, connu sous le nom de Asorik, faisait partie pratiquement de la Grande Arménie, et il y avait de nombreux Arméniens et Assyriens qui vivaient ensemble dans cette région utilisant la langue Arménienne comme langue usuelle.

Par la suite, St Jacques devint l’un des Saints les plus populaires du peuple Arménien. Les Arméniens lui ont montré une profonde affection et une grande dévotion.
Nous ne connaissons pas la date exacte de la naissance et de la mort de St Jaques, mais nous pouvons seulement dire qu'il fut un homme du 4ème siècle, car il vécut et travailla vers 350. Sa vie et sa personnalité ont des aspects légendaires. Il fut éduqué pendant son enfance avec St Gregoire l'Illuminateur à Césarée de Cappadoce, le célebre centre éducatif de l'Asie Mineure. Césarée est adjacente  l'Arménie ; elle est connue comme la Petite Arménie (Pokr Hayk).
Saint Jacques de Nisibe fut consacré évêque du siège de Nisibe de Mésopotamie par Melidios, Evêque d’Antioche. Sa consécration eut lieu à Amit (près de Tikranagerd) et, depuis ce moment, il fut connu sous le nom de St Jacques de Nisibe, d’après le nom de son Siège Episcopal.
Il fut l’un des 318 Evêques participants au premier Concile de Nicée (325).

Il devint célèbre comme modèle de vie vertueuse, pieuse, et pour son ascétisme. Il se fit un grand nom, tout particulièrement par son pouvoir d’accomplir des miracles, ce pourquoi, il est appelé parfois « Skantchelakorz », ce qui signifie « thaumaturge ».
La plus belle histoire liée à son nom est la célèbre légende de son ascension du Mont Ararat à la recherche de l’Arche de Noë. Il est connu pour être le premier homme à avoir gravi l’Ararat pour étancher son fervent désir.
Selon l’histoire, St Jacques de Nisibe voulut gravir Ararat pour retrouver l’Arche de Noë. Malgré son âge avancé, il se mit à gravir cette montagne. En chemin, il s’arrêta pour se reposer et s’endormit. Dans son sommeil, un ange s’approcha de lui, et lui dit qu’il était trop âgé, et qu’humainement, il lui était impossible de gravir la montagne jusqu’à son sommet. Mais pour satisfaire son fervent désir, et sa profonde foi, l’ange lui donna un morceau de l’arche, en lui disant « Prends ceci, et que ton désir soit satisfait ». St Jacques, comblé par ce morceau de l’Arche de Noë, rentra chez lui.
Certains écrits doctrinaux et d’éthique morale lui sont traditionnellement attribués. On peut citer également d’importants ouvrages écrits en son honneur parmi lesquels :

a) Une magnifique oraison qui lui a été consacré par St Grégoire de Nareg, le grand mystique Arménien du 10e siècle,
b) Le chant de son jour de fête, connu sous le nom de “ Père Victorieux et Saint ” (Haghtogh yev sourp Hayrabed) fut écrit par le Catholicos St Nersès, “ le Gracieux ”, le grand poète et théologien du 12ème siècle.

La fête de St Jacques de Nesibe est commémorée avec celle de deux autres saints, l’Ermite de Marouk (de l’église de Mésopotamie) et l’évêque Melidios. Le jour de fête de ces Saints est célébré juste avant la période de Noël, vers la mi-décembre. La fête de St Jacques de Nesibe est le jour dédié aux églises qui portent son nom, et c’est un jour de festivités pour celles-ci comme pour ceux qui portent le nom de Hagop (Jacob, ou Jacques).

Pour terminer, il est important de noter que d’après une pieuse croyance traditionnelle, ce morceau de l’Arche de Noë se trouve dans le Saint Patriarcat d’Etchmiadzine.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...