Recevoir les nouveaux articles par Email

vendredi 17 mars 2017

LA FÊTE DE VARDANATS À PARIS

C’est l’une des fêtes nationales et religieuses de l’Arménie dédiée à Vartan Mamigonian ainsi qu’aux martyrs de l’an 1036 qui se  sont distingués par leur courage. L’identité nationale et  religieuse  de l’Arménie dépendait de la bataille d’Avarayr  qui a eu lieu en 451, et dont la victoire fut l’âme résolue du peuple arménien qui brille jusqu’à ce jour .
Pourtant,  nous avons remarqué que nos compatriotes accordent de moins en moins d’importance à cette fête cruciale. En témoigne la fréquentation   peu nombreuse de la messe pour cette fête,  l’absence  des solennités nationales, le silence des médias  et particulièrement le silence total dans le champ d’informations sur les Arméniens  et sur Avarayr .  En effet, nous sommes confrontés à une réalité où il faut  avouer qu’à « l’Avarayr » de notre siècle, nous les ecclésiastiques  aussi bien que les laïcs , soit nous devons frapper  «  la croix et l’épée » dans nos mains, soit être terrassés.

Cette année, sous la direction du Prélat, la messe de la fête de Vartanants de notre cathédrale a eu lieu à 18h00  afin que nos compatriotes puissent  participer a cette fête importante après les sorties de l’école et du travail. Ainsi le résultat fut là avec la forte participation de nos fidèles. La messe fut célébrée par le Rev. Père Jirayr Tachjian.  A  la fin de la messe, le Prélat de notre diocèse Mgr Vahan Hovhanessian a procedé solennellement un  «Voeux patriarchal »  en priant pour que Saint  Etchmiadzine  résiste à l’épreuve du temps  et pour  la Sainte vie épiscopale de son chef spirituel Sa Sainteté Karekin II.

Afin de souligner davantage l’esprit national du Vartanants, une cérémonie  a eu lieu dans la salle de Nourhan Fringhian à laquelle  ( ainsi qu’a la messe) ont pris part des combattants de la guerre de libération de l’Artsakh. A leur tête, Rubik Galstanyan ainsi que le militaire Arman Avetisyan qui a participé à la Guerre de quatre jours d’avril 2016.

Le doyen  de notre cathédrale Père  Houssik Sargsyan a prononcé un discours de bienvenue à tous et les militaires ont partagé leur expérience  dans le cadre de la fête de Vartanants.  Ensuite,  Son Eminence  Mgr Vahan Hovanessian a expliqué l’importance de cette fête et ses leçons. Apres quoi les présents ont regardé le film « Vie et Bataille »  dernièrement sorti  et qui est dédié à quelques épisodes de la guerre d’Artsakh.

Traduction : Donara



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...