Recevoir les nouveaux articles par Email

jeudi 9 mars 2017

COMMENT S’ADRESSER AUX MEMBRES DU CLERGE DE MANIERE CONVENABLE EN ARMENIEN

De manière traditionnelle, il existe au sein de notre Eglise, une manière particulière de s’adresser aux membres du clergé : nos fidèles saluent souvent les prêtres par un simple « Parev » (« Bonjour »), ce qui n’est pas une erreur en soi ; mais, en s’adressant à l’ecclésiastique avec des mots plus appropriés, le croyant reçoit à la fois une bénédiction et une salutation, ce qui, bien sûr est préférable. Voici un exposé succinct sur ce thème.
Dès le début du Christianisme, on a pu distinguer plusieurs rangs dans le clergé, correspondant au degré d’engagement :

diacre, prêtre, évêque. 

Il en résulte la hiérarchie entre clergé  séculier (marié) et régulier, avec par exemple les fonctions de prêtre, patriarche et catholicos. Il est possible de distinguer deux types de salut adressé aux ecclésiastiques :  
  • Envers les prêtres mariés : « ORHNETSEK… » = « Bénissez… »
  • Envers les prêtres célibataires : « ASDVATS OKNAKAN… » = « Que Dieu vous vienne en aide… 
En saluant les prêtres mariés par la phrase « Orhnetsek Der Hayr » (ou parfois « Orhnia Der »), le fidèle reçoit de la part du prêtre la bénédiction demandée « Asdvats Orhne » (trad : Que Dieu te bénisse).
Concernant les prêtres célibataires, selon qu’il s’agisse d’un Apegha, d’un Vartabed, d’un Evêque ou d’un Catholicos, le fidèle dit « Asdvats Oknagan Hayr Sourp » (trad : Que Dieu vous vienne en aide mon Père ) pour l’Apegha ou le Vartabed, « Astvats Oknagan Srpazan Hayr »  (trad : Que Dieu vous vienne en aide Monseigneur) pour l’Evêque ou l’Archevêque, ou « Astvats Oknagan Vehapar Der » (trad : Que Dieu vous vienne en aide Votre Sainteté) pour le Catholicos. Pour le Catholicos, on peut aussi dire « Tsara em, Vehapar Der » (trad : Je suis votre serviteur, Votre Sainteté). En réponse à notre salutation, les prêtres célibataires répondent « Astvats Bahaban » (trad : Que dieu te protége).
http://www.jeaap.net/2016/10/quelles-sont-les-differences-entre-les.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...