Recevoir les nouveaux articles par Email

dimanche 19 février 2017

La fête de St Sarkis célébrée au sein de la cathédrale St Jean-Baptiste de Paris (+ vidéo)

Cette année, le groupe de jeunes Saint Jean-Baptiste de Paris a souhaité célébrer la fête de Saint Sarkis, qui a été l’un des saints les plus aimés de l’église arménienne.

Il y a une tradition au sein des arméniens de préparer « Aghi Blit » (des biscuits à base de sels), il faut manger ce biscuit la veille de la fête, ne pas boire d’eau le soir. Le lendemain, en se réveillant, nous devons avoir vu dans notre rêve un garçon qui nous apporte à boire, et bien, c’est lui qui sera notre futur époux.
Tous les membres du groupe se sont investis main dans la main, afin que la soirée du samedi 11 février, soit une réussite.
La fête de Saint Sarkis est une journée dédiée à la bénédiction des jeunes et des amoureux. 
A partir de 18h30, une cérémonie a été célébré par le prêtre Houssik et Hayr Jirayr, près de 100 jeunes ont été présents au sein de la Cathédrale. Durant cette cérémonie, des jeunes de diverses associations ont lu des extraits de la Bible.

Puis, les invités ont été conviés à la soirée dansante qui a eu lieu dans la salle « Nourhan Fringian ». La soirée a débuté par un discours de bienvenue, présenté en arménien par le prêtre Houssik Sargsyan et en français par Houry Assadourian, l’une des membre du groupe de jeunes Saint Jean Baptiste.
Un buffet très riche, sous forme de cocktail dinatoire, a été mise en place et préparé avec amour par les membres de notre groupe.
Ainsi, les invités ont profité de ce début de soirée en dégustant les plats sucrés et salés, puis place  à la danse avec la participation du Dj Hovhannes! La soirée a continué avec des jeux (karaoké et le concours de celui qui va avaler le plus vite possible les biscuites « Aghi Blit ») et s’est achevé dans une très bonne ambiance.

Au nom du groupe de jeunes '' Saint Jean-Baptiste '' de Paris, nous tenons à remercier toutes les personnes présentes des différentes associations et espérons voir les jeunes nombreux d’année en année participer à la vie de notre église.

Saint Sarkis est le Saint Patron des jeunes et des amoureux, il fait des miracles et il est celui qui réalise les rêves d’amour. Nous devons prendre exemple en lui, aimons nous les uns et les autres, préservons notre foi, investissons nous dans divers projets de l’association, car, nous, les jeunes, ne sommes pas seulement l’avenir, mais sommes le présent de notre communauté et de notre église !
Houry
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...