Recevoir les nouveaux articles par Email

samedi 10 décembre 2016

« Présence Arménienne à Jérusalem » sur France 2

Depuis le IVe siècle les arméniens sont présents en Terre Sainte. Succédant aux premiers ermites du désert de Judée, les moines se sont installés en construisant une chapelle, puis des monastères près des Lieux Saints de Jérusalem et de Bethléem. Depuis près de 1700 ans, ils vivent une vie de prière intense et accueillent de nombreux pèlerins venant de tout le territoire de l’Arménie historique et maintenant de diaspora aussi. Aujourd’hui le monastère Saint Jacques, et le quartier arménien qui l’entoure, représente près de 20% du territoire de la vieille ville.
Les moines, gardiens des lieux Saints (avec les Grecs Orthodoxes et les Franciscains), et les familles arméniennes - présentent pour certaines depuis des siècles - préservent l’âme et l’esprit arménien dans la ville Sainte. Du IVe siècle à nos jours, c’est un voyage dans l’histoire et la spiritualité de l’Eglise Arménienne que nous vous proposons.
 
Avec : Georges Hintlian (historien), Père Hovnan-Koryoun Baghdasaryan (chancelier du Patriarcat Arménien Apostolique de Jérusalem), Setrag Balian, jeune arménien de Jérusalem.
 
Documentaire du dimanche 11 décembre 2016 - 9h30 à 10h00 (heure de Paris) - France 2 - écrit par Thomas Wallut et Jean-Claude Salou. Réalisation : Jean-Claude Salou.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...