Recevoir les nouveaux articles par Email

mardi 23 août 2016

Mes impressions quand je suis revenu d’Arménie - Tigrane BOGHOSSIAN

Je m’appelle Tigrane Boghossian, j’ai 12 ans, je parle et écris l’Arménien, mais je n’étais jamais allé en Arménie. Comme je vais souvent à la Cathédrale Arménienne Saint Jean-Baptiste, le Père Houssik m’a proposé de participer au voyage en Arménie. Grace à M. Bédoian, j’ai eu la grande chance de pouvoir voyager  avec des élèves de 3ème des écoles Tebrotzasser et Hamazkaïne.
Nous avons visité la ville de Sevan, le très fameux lac en bateau et l’église Sourp Arakelots, qui a subi l’influence mongole (cf. Jésus ayant des tresses). Là, nous eûmes un panorama sur le lac. Dans la ville, nous pûmes assister à un cours de français.

Dans la cathédrale d’Etchmiadzin, aux voûtes tapissées de mosaïques, et à l’acoustique singulière, nous assistâmes à une messe ainsi qu’à une entrevue et un discours avec le Sa Sainteté le Catholicos Karékine II. Je lui ai récité une poésie. Dans le jardin, nous pûmes apprécier de nombreux khatchkars tous différents.

Je pris le téléphérique de Tatev, dont je suis fier qu’il se trouve en Arménie car c’est le plus long du monde. Le monastère en soi comportait plusieurs parties désaffectées, que nous avons pu explorer et dont certains offraient de très beaux panoramas.
A Geghart,  nous nous rendîmes compte à grand peine d’une église monolithique, car taillé dans la roche, et qui contenait une source d’eau bénite, ainsi que plus loin, un temple dédié au soleil, dont l’entrée était une étroite allée flanquée de séries de khatchkars.
A Garni, il y avait un temple, ainsi que des thermes à mosaïque.
En dernier lieu, nous visitâmes   Dzidzernagapert, musée qui avait récolté de nombreuses informations  ainsi   que des tombes et avait construit un mémorial.   La musique ainsi que les arbres étaient très touchants.

Personnellement, ce voyage m’a beaucoup plu et j’aimerais retourner une seconde fois en Arménie !!!



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...