Recevoir les nouveaux articles par Email

mercredi 6 juillet 2016

L’ATTITUDE DE PRIÈRE CORRECTE AU SEIN DE L’ÉGLISE


L’église est souvent nommée la maison de Dieu. Un lieu où la paix règne, la présence de Dieu se manifeste, et dominé par une atmosphère spirituelle qui incite l’homme à prier. A cet égard, l’attitude adoptée par les croyants durant les prières communes est important. Il’est fondamental de savoir garder une attitude correcte afin de ne pas perturber les autres fidèles ainsi que les serviteurs de l’église. Bien sûr que cela ne reflète pas notre foi ou notre vie spirituelle, mais tout comme dans la vie quotidienne, notre comportement et notre attitude mettent en évidence notre éducation et nos sentiments intérieurs.

Nous allons souligner ci-dessous quelques attitudes correctes à adopter, en ayant jamais l'intention de heurter le lecteur, mais de le pousser à observer le bon comportement de prière dans l'église.

a. Il ne convient pas de parler à haute voix dans l'église ou bien de parler de sujets non liés à la spiritualité et à la prière. Tout d’abord, le bruit va perturber les fidèles, les diacres et c’est de l’irrespect envers la parole de Dieu qu’on  récite durant la messe, les vêpres ou les différents type de prières.
b. Le fidèle doit suivre la prière liturgique avec concentration : en faisant le signe de croix, en se prosternant, et en priant les bras étendus ou abaissés. La prière est toujours effectuée en tournant le visage vers l’autel. L’autel, là où il y a les objets sacrées de l'église et l'image du Seigneur. Il est considéré comme le trône de Dieu, comme le symbole de la présence divine.
c. Durant les cérémonies religieuses et surtout pendant la Sainte Messe, on doit éviter de prendre des photos et de se distraire avec les appareils de téléphone. De cette façon, on évite de détourner notre attention et celle des autres.
d. Pendant les cérémonies nous devons nous mettre debout quand il le faut. Ceci est habituellement un signe de respect et de crainte. On se lève lors du « Notre Père », quand on chante « Dieu Saint » (« Sourp Astevadz ») juste avant la lecture de l’Evangile, durant la récitation du Credo (« Havadamk »), quand on donne le salut, lors du chant « Saint, Saint » («Sourp-Sourp»)  et quand on entend le nom de la Sainte Trinité. C’est considéré comme une attitude irrespectueuse de s’assoir  les jambes croisées, les mains posées sur la poitrine, les mains croisées en arrière ou dans les poches.
e. Durant les cérémonies religieuses, nous devons arriver à temps et participer à toute la cérémonie. Lorsque nous sommes en retard,  il faut entrer en silence et discrètement, sans saluer les gens ni converser avec eux.
f.  Avant de venir à l’église, il faut faire attention à notre code vestimentaire : essayer d’éviter les vêtements trop provoquants et les vêtements sportifs. La tradition exige que les hommes aient la tête nue alors que les femmes doivent avoir la tête couverte. Nous essayerons de comprendre le « pourquoi » de cette tradition la fois prochaine.

(Traduction : Pauline)

http://www.jeaap.net/2016/07/blog-post_6.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...