Recevoir les nouveaux articles par Email

vendredi 10 juin 2016

CONCERT CARITATIF POUR L'ARTSAKH

Au cours du mois d’avril, le regard de tous les arméniens du monde entier  était tourné vers la frontière arméno-azerbaïdjanaise où une guerre a commencé au début de ce  mois.
Les forces arméniennes ont pu donner  une défense adéquate à  l’instigation surprise de ce « peuple nomade », mais nous n’avons pas pu éviter des pertes...

Les arméniens du monde entier se sont serrés les coudes afin d’aider Artsakh. Sous la bénédiction de Monseigneur  Vahan Hovannessian : primat  du Diocèse de France de l’église arménienne,  les églises du diocèse ont lancé une collecte de dons. Le 8 mai, la cathédrale arménienne de Paris,  à l'occasion du 24e anniversaire de la libération de Chouchi avait  également organisé un concert de chants patriotiques intitulé "Artsakh Libre" avec la  participation  de groupe de jeunes "Armenner" de l'Arménie, dirigé par M. Samvel Galstyan. Le 4 mai, le groupe s’est également produit avec un petit programme lors d’un déjeuner  à l’église, qui avait été organisé en l’honneur de Monseigneur à l’occasion du 25ème anniversaire de son ordination
Le  8 mai, environ 100 Arméniens se sont réunis à la fin de la messe dans la salle  Nourhan Frenkian de l’église  de Saint-Jean-Baptiste où sonnaient des chants  de l'amour et de victoire que les  jeunes ont  sublimé avec leurs danses pleines d’enthousiasme, démontrant  l'esprit incassable des Arméniens. La belle et talentueuse danseuse Anoushik Manukyan a ébloui le concert par ses belles performances. Ce concert de 2 heures a rassemblé autour de 1570 euros   qui ont été  transférés sur le compte diocésain de charité.
Au résultat,  les  montants perçus de notre église ainsi que  ceux des autres églises du diocèse étaient   d’environ 25.000 euros  qui ont été transmis au Saint-Siège d'Etchmiadzine. Ce montant s’ajoutera à ceux perçus de nos diocèses à travers le monde dans le but d’aider la République d'Artsakh, cette aide financière  sera précieuse aux forces armées et aux  résidents dans la zone de guerre. Que Dieu bénisse  l’Arménie et  l'Artsakh et récompense tous ceux qui investiront par leur petite ou grande contribution  pour le bien de leur patrie.



 Nous tenons à exprimer notre gratitude pour l'organisation du concert :


Notre Prélat Son Excellence Monseigneur Vahan Hovhannessian ,
L'organisateur du  concert :  Anna Matchkalyan ,
Les chanteurs; Samvel Galstyan, Lilit Yeghiazaryan , Ruben Avagyan
La danseuse  Anoushik Manoukyan
Les musiciens : Hovhannes Asatryan et Arthur Lputyan.
Le Conseil paroissiale de notre église de Paris ainsi que son groupe de jeunes.

Ci-dessous, quelques références sur le concert, ainsi que celle de la chaine publique arménienne.

( Traduction: Donara )



Père Houssik Sargsyan


http://www.jeaap.net/2016/06/blog-post.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...