Recevoir les nouveaux articles par Email

lundi 21 mars 2016

LA SEMAINE SAINTE

La Semaine Sainte présente la dernière période de la vie de Jésus. Elle concerne les moments les plus importants des journées terrestres du Seigneur, raison pour laquelle, les évangélistes y consacrent près du tiers de leurs écrits. La Semaine Sainte commence par le rappel d'un jour exaltant l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, et se termine par l'événement majeur de la foi chrétienne: la Résurrection du Fils de Dieu.
Les Rameaux commémorent l'entrée triomphale du Seigneur à Jérusalem. Au moment de cette fête, la vue de la nature heureuse, pleine de eurs multicolores, avec des arbres à nouveau recouverts de feuilles, ont amené nos pères à appeller ce jour "Dzaghgazart" = Orné de eurs.
Le Lundi Saint : Le mystère de ce jour se rapporte au passage de l'Evangile selon St Matthieu, où Jésus place son apostolat dans le « sauvetage » de l'humanité pécheresse (St Matthieu, XX-28).
Le Mardi Saint : On lit ce jour-là la parabole des vierges sages et des vierges folles (qui ont pris, ou pas, la précaution de remplir leur lampe à huile), appel à la vigilance et à la préparation spirituelle pour pouvoir être digne du Royaume de Dieu (St Matthieu, XXV-1 à 13).
Le Mercredi Saint : Deux événements sont rappelés ce-jour la, le premier est l'onction du Christ par une femme, deuxième, la trahison d'un de ses disciples qui va aller le dénoncer auprès du grand prêtre (St Marc, XIV-1 à 11).
Le Jeudi Saint : Ce jour concerne tout d'abord le dernier repas (Cène) de Jésus Christ. A l'occasion de ce dernier repas, Jésus éta- blit le plus grand des Sacrements de l'Eglise : Le Mystère de la Sainte Communion. C'est aussi un jour d'appel à l'humilité et à l'assistance mutuelle où Jésus lave les pieds de ses disciples.
Le Vendredi Saint : Jour de commémoration des souffrances endurées par Notre Seigneur et de sa cruci xion. Il est devenu tradi- tionnel de célébrer les of ces de prime (avant l'aube) et du matin (matines) le soir du Jeudi Saint jusqu'à une heure avancée de la nuit. Ces of ces sont connus sous le nom d'" of ce des Ténèbres " car ils rappellent le moment où, Jésus étant sur la Croix, le ciel s'assombrit et que le Fils de Dieu mourut. Dans la soirée, la mise au tombeau de Jésus est rappelée par un service de veille (vigile). 
Le Samedi Saint : Deuxième jour de la mise au tombeau de Jésus. Dans la soirée, une Messe de Veille est célébré, moment d'illu- mination par la foi, des âmes et des esprits, pour accueillir la Résurrection de Jésus, martyrisé, cruci é et enseveli.

Kegham Torossian 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...