Recevoir les nouveaux articles par Email

samedi 2 janvier 2016

CÉLÉBRATIONS DE CE DÉBUT D’ANNÉE

Le mois de Janvier est assez riche en célébrations liturgiques que nous nous proposons de vous présenter dans les quelques lignes suivantes:

Messe de Vigile de la Nativité – “Djrakalouits” signifie “allumer des lampes”. C’est le 5 janvier au soir que débutent les célébrations de la Sainte Nativité. En raison de l’heure tardive (la soirée, ou la nuit), les fidèles des temps anciens assistaient à cette célébration avec leurs cierges allumés. De nos jours, la tradition persiste de rapporter, à la fin de la messe, une bougie à la maison, afin de rendre témoignage de la Nativité du Christ et de la Lumière du Salut descendue sur Terre. Les célébrations de la Vigile de la Nativité débutent à Paris le 5 janvier à 16 heures (messe de vigile à 17h30).
Nous rappelons que le Comité des Dames de la Cathédrale de Paris organise un diner de Noël le 5 janvier à 19h30 dans la salle de la cathédrale.
Liturgie de la Nativité - La messe solennelle de la Nativité aura lieu le 6 janvier à 10h30. Elle sera célébrée par Monseigneur Vahan Hovhannesian, Primat du Diocèse de France. A la fin de la liturgie, une Bénédiction de l'Eau aura lieu comme symbole de  de la Théophanie et du baptême de notre Seigneur Jésus Christ. L'eau bénite sera distribuée.
Messe du Jour des morts - Dans la tradition de l'église arménienne, au lendemain des jours de fête importants se déroule un office de requiem pour les défunts. Noël est le 1er jour de fête de l'année. Ainsi le 7 janvier (lendemain de Noël) à 10h30, une Sainte Messe sera célébrée en la cathédrale, à l'issue de laquelle aura lieu un requiem (merci de faire les demandes auprès du secrétariat le plus tôt possible). Souvent, pour les gens, les jours des morts sont considérés comme des jours de deuil, cependant il est nécessaire de remarquer que Noël est célébré pendant 8 jours continu jusqu'au 13 janvier, ainsi le 7 janvier est encore un jour de fête. Le but de la journée des morts est de partager la naissance de Jésus à nos ancêtres avec parents et amis et de prier pour eux et de partager la bonne nouvelle de la naissance du Christ.
Sainte messe de la Dénomination - Le 13 janvier, l'église arménienne célèbre une messe en l'honneur de la dénomination et la circoncision du Seigneur Jésus Christ. A la fin de la messe il est de coutume  de célébrer la bénédiction de l'archevêché.

http://www.jeaap.net/2016/01/blog-post_2.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...