Recevoir les nouveaux articles par Email

samedi 7 novembre 2015

LES ANGES

Dieu, a créé les créatures matérielles, l'univers, les étoiles, l'homme, etc.
Avec tout cela, Il a fait une foule innombrable d'anges, des êtres supérieurs à la nature humaine (Dn 7.10; Ps 68.18; Mt  26.53.).
Aux anges ont été dévolues l'adoration et la glorification de Dieu dans le ciel, l'obéissance et l'exécution de Ses ordres (Ps 19.2 ; Mt 5.16.); et sur la terre, donnée aux hommes, ils doivent les secourir et aider leurs prières à monter vers Dieu (Ps 115.16.).
Les anges sont de purs esprits, invisibles et immortels (Mc 12.25.) ; ils sont les messagers de Dieu ; en hébreu on les nomme Mal'ak (Envoyé), en grec Aggelos (Messager).
L'une des missions des anges est de transmettre les messages de Dieu à ceux qu'il aime ; une autre de leur fonction est de protéger les croyants (He 1.14.) ; alors Dieu leur Idonne un corps pour les rendre visibles aux hommes vers lesquels II les envoie (Ez 1.26 ; Jn 20.12.).
Il y a les bons anges ou anges de lumière ; ils assistent au Conseil de Dieu, ce sont les Fils de Dieu (Jb 1.6.); le Créateur les couvre de gloire, c'est la récompense de leur dévouement et de leur fidélité sans limite.
Les bons anges sont divisés en trois hiérarchies :

1. Les Séraphins, les Chérubins, les Trônes.
2. Les Dominations, les Vertus, les Puissances.
3. Les Principautés, les Archanges, les Anges (Col. 1.16).

Parmi les bons anges on connaît Michel ou Michaël qui terrassa Lucifer, et dont Dieu a fait la Prince et le Patron de son peuple fidèle (Dn 10.13, 21); Raphaël qui conduisit Tobie; Gabriel, que Dieu Tout-Puissant envoya à la Très Sainte-Vierge Marie pour lui annoncer qu'elle allait porter le Fils de Dieu (Lc 1.26).
Il y a aussi les mauvais anges ou anges des ténèbres ou démons ; eux aussi ont été créés par Dieu mais ils se sont rebellés contre Lui.

Albert KHAZAINEDJIAN
(Le catéchisme de la sainte église arménienne 
apostolique universelle orthodoxe)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...