Recevoir les nouveaux articles par Email

jeudi 8 octobre 2015

Conférence sur les oeuvres de Soeur Arousiag en Arménie


Vendredi 2 octobre dernier, c'est avec des yeux pétillants que Lucile et Alexandre nous ont raconté leur expérience d'une année passée bénévolement aux côtés de Soeur Arousiag en Arménie, peu après leur mariage. Au début de la soirée, Monseigneur Vahan Hovhanessian a prononcé un petit discours, et Monsieur Wallut, producteur de l'émission "Chrétiens orientaux", nous a présenté son documentaire consacré aux oeuvres de la Soeur, intitulé "Arménie, les enfants de l'Espérance".
Ce magnifique documentaire ainsi que le témoignage lumineux de Lucile et Alexandre, nous ont permis de mieux nous rendre compte des actions de cette religieuse arménienne catholique, qui a eu le courage de quitter sa congrégation à Rome pour s'installer à Gumri afin d'aider les jeunes arméniens suite au séisme de 1988 en Arménie.
Soeur Arousiag, aidée des autres Soeurs qui l'entourent, a ainsi créé un orphelinat à Gumri (le centre éducatif Notre-Dame d'Arménie) qui accueille 45 enfants âgés de 6 à 20 ans. La religieuse organise aussi, le temps des vacances d'été, des colonies de vacances à Tsaghgatzor, sur des périodes de 16 jours, accueillant 850 enfants orphelins ou défavorisés. Au fil des années, Soeur Arousiag a aussi créé un lycée professionnel (Diramayr) à Gumri, une chorale de renommée internationale composée de 34 jeunes filles de 11 à 24 ans, un centre de jour pour les personnes âgées, ainsi qu'un foyer de jeunes filles à Erevan.



Lucile et Alexandre nous ont décrit quelques bribes de la vie à l'orphelinat ainsi que du travail incessant des religieuses, avec des anecdotes agrémentées de grains d'humour.
Le couple a ensuite présenté son association: http://www.notrearmenie.org/ qui recueille des dons envoyés directement à Soeur Arousiag (l'association délivre des cerfas).
Enfin, le Père Housik a conclu la projection-conférence en nous rappelant qu'une bonne action est accessible à tous et que nous n'avons pas besoin d'être des "extraterrestres" (des gens hors norme) pour contribuer à améliorer par des petites choses ce monde qui nous entoure !
(Anahit)


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...