
Ce magnifique documentaire ainsi que le témoignage lumineux de Lucile et Alexandre, nous ont permis de mieux nous rendre compte des actions de cette religieuse arménienne catholique, qui a eu le courage de quitter sa congrégation à Rome pour s'installer à Gumri afin d'aider les jeunes arméniens suite au séisme de 1988 en Arménie.
Soeur Arousiag, aidée des autres Soeurs qui l'entourent, a ainsi créé un orphelinat à Gumri (le centre éducatif Notre-Dame d'Arménie) qui accueille 45 enfants âgés de 6 à 20 ans. La religieuse organise aussi, le temps des vacances d'été, des colonies de vacances à Tsaghgatzor, sur des périodes de 16 jours, accueillant 850 enfants orphelins ou défavorisés. Au fil des années, Soeur Arousiag a aussi créé un lycée professionnel (Diramayr) à Gumri, une chorale de renommée internationale composée de 34 jeunes filles de 11 à 24 ans, un centre de jour pour les personnes âgées, ainsi qu'un foyer de jeunes filles à Erevan.Lucile et Alexandre nous ont décrit quelques bribes de la vie à l'orphelinat ainsi que du travail incessant des religieuses, avec des anecdotes agrémentées de grains d'humour.
Le couple a ensuite présenté son association: http://www.notrearmenie.org/ qui recueille des dons envoyés directement à Soeur Arousiag (l'association délivre des cerfas).
Enfin, le Père Housik a conclu la projection-conférence en nous rappelant qu'une bonne action est accessible à tous et que nous n'avons pas besoin d'être des "extraterrestres" (des gens hors norme) pour contribuer à améliorer par des petites choses ce monde qui nous entoure !
(Anahit)