Recevoir les nouveaux articles par Email

mercredi 9 septembre 2015

L’EXALTATION DE LA SAINTE-CROIX (KHATCHVÉRATZ)

L'exaltation de la Sainte Croix est la dernière des cinq grandes fêtes principales de l’Église apostolique arménienne célébrées durant l'année. Cette fête est la plus importante parmi les quatre autres fêtes de la Croix, car elle commémore le retour historique de captivité de la Sainte-Croix, ainsi que son élévation et sa glorification.
En l'an 610, Khosrov, roi des Perses, envahit l'empire byzantin avec ses forces armées. En l’an 614, enthousiasmée par ses premières victoires, l'armée perse s'empara de Jérusalem. Ces païens idolâtres du feu pénétrèrent dans le temple de la Résurrection et dérobèrent la Sainte Croix sur laquelle Jésus Christ avait été crucifié et qui y était dissimulée. Cette relique, découverte dans l'Empire romain au début du IVe siècle par Sainte Hélène, mère de l'empereur Constantin, était en effet devenu un objet de culte pour tous les chrétiens.

En 628, l'armée byzantine, menée par l'empereur Héraclius, se battit contre les Perses dans le but de reprendre la Sainte Croix. Elle bénéficia du soutien d’une troupe arménienne, dirigée par Mjej Kenouni. Avec l'aide de Dieu, les Byzantins remportèrent la victoire. La Sainte Croix fut alors emmenée en procession solennelle, dans la ville arménienne de Garin puis à Constantinople et à Jérusalem. Sur le chemin du retour, la croix du Seigneur s'élevait et devenait un motif de grande joie pour le peuple. C'est pour cette raison que l'on nomme cette fête “Khatchvératz” car elle désigne l'action derelever la croix et de la glorifier.


Pour les chrétiens, la Croix symbolise la force de Dieu ainsi que la gloire des gloires sur laquelle le Christ a versé son sang pur afin de nous donner l'arme de la victoire contre le diable et ses illusions. Jésus a montré sur la croix son amour infini pour l'humanité, et la croix s'est changée pour nous en une promesse d'espoir, d'amour et de rédemption.
L’Église apostolique arménienne célèbre la Sainte-Croix le dimanche le plus proche du 14 septembre (cette année - le 16 Septembre). De même que pour les cinq autres grandes fêtes, le jour suivant la fête de la Sainte-Croix est une journée consacrée au souvenir des morts.


http://www.jeaap.net/2015/09/blog-post.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...