Պատկերագրութեան մէջ Սուրբ Գէորգ յաճախ կը պատկերուի նժոյգ հեծած եւ նիզակով սատանայի իշխանութիւնը խորհրդանշող վիշապը սպանելու դիրքով:
Հայոց տօնացոյցի մէջ կը տօնուի Վարագայ Սբ Խաչին նախորդող շաբաթ օրը: Յիշատակի օրը անուանակոչութեան տօնն է Գէորգ, Գէորգի, Ժորժ, Ճորճ անունները կրողներու:
Saint Georges est l'un des saints les plus connus de l'Eglise Universelle. Il est né au IIIème siècle en Cappadoce, dans une famille chrétienne. S'exerçant aux armes dès son plus jeune âge, il devient vite digne de la fonction de général de l'armée romaine. C'est à ce moment-là que le sanguinaire empereur romain Dioclétien persécute les chrétiens. Saint Georges est le seul militaire qui a l'audace et le courage, grâce à la foi, de protester de de s'opposer à ce projet. L'empereur tente de faire convertir Georges, mais celui-ci refuse, rétorquant "je souhaiterais que vous puissiez tous être chrétiens et rendre hommage au Créateur du ciel et de la terre, à la place des idoles façonnées de main d'homme". Sur ordre de l'empereur, Georges est donc fait prisonnier et soumis à de cruelles tortures, qu'il endure courageusement. A un moment, il finit par consentir en apparence à s'incliner devant les statues des idoles, mais en profite pour détruire celles-ci. Il est alors immédiatement condamné à la décapitation et est martyrisé en 303, étant resté fidèle au Christ.
Saint Georges est ainsi souvent représenté sur un cheval, tuant d'une lance le dragon symbolisant la domination de Satan.
D'après le calendrier liturgique arménien, celui-ci est fêté le samedi précédant la Fête de la Sainte Croix de Varak. C'est ce jour-là que l'on souhaite leur fête aux personnes dénommées Kevork, Keorkie ou Georges.
(Traduction: Anahit)