- Celui qui souhaite communier avec le corps et le sang du Christ doit impérativement être baptisé et confirmé afin de prouver sa chrétienté.
- Avant la communion, il est impératif que le croyant oint confesse et répudie ses péchés au nom de la Sainte Trinité.
- Il est indispensable à la communion, d'avoir l'estomac vide, c'est à dire d'être à jeun, soit de n'avoir rien bu ni mangé de la veille (les exceptions sont les enfants, les malades et les femmes enceintes).
- Le chrétien qui s'apprête à recevoir la communion doit d'emblée faire un retour sur lui-même afin de déterminer s'il est digne de s'approcher du Seigneur, s'il a pardonné à ses ennemis, si sa foi est véritable et s'il accepte de se nourrir du corps et du sang du Christ des mains du prêtre: «Si donc tu apportes ton offrande à l'autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi; Laisse-là ton offrande devant l'autel, et va te réconcilier premièrement avec ton frère, puis viens, et offre ton offrande» (Matth. 5.23-24).
- Il est tout particulièrement recommandé que le chrétien qui s'apprête à recevoir la sainte communion soit présent du début à la fin de la messe dans l'église et prie avec ferveur.
En vérité, en vérité je vous dis, que si vous ne
mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'aurez
point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair, et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est une véritable nourriture, et mon sang est un véritable breuvage. Celui qui mange ma chair, et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui (Jean 6.53-56).
