Recevoir les nouveaux articles par Email

mardi 19 mai 2015

Pèlerinage en Italie à Turin

Le voyage en Italie avec tout le groupe de jeunes "St. Jean-Baptiste" De Paris était formidable. On dit souvent que le lieu importe peu lorsque l’on est bien entouré, nous étions gâtés, dans ce cas-là le pays était merveilleux et l’ambiance au sein du groupe était conviviale et chaleureuse. Nous avons eu beaucoup de discussions, de délires et de fous rires. Nous sommes partis du 8 au 10 mai 2015, nous étions 12 personnes de Paris. Je pense que Der Houssik et sa femme ont joué un grand rôle dans la cohésion du groupe. Nous chantions gaiment dans les rues piétonnes d’Italie à n’importe quelle heure avec pour chef de chant « Yeretskin ». L’adorable Eva est restée sage durant tout le séjour, c’est notre belle petite fleur. Quand à Der Houssik, il courrait  après chacun d’entre nous pour nous regrouper  tel le véritable berger décrit dans la Bible, prêt à quitter le troupeau pour récupérer une brebis égarée. Nous nous sommes bien baladés en explorant les galeries, les rues spacieuses, les grandes places, les boutiques, les stands à souvenirs, les statues, les fontaines, les belles architectures, les parcs….
Nous avons beaucoup marché sans nous en rendre compte, cependant à la fin de la journée les douleurs aux pieds se faisaient sentir et nous nous affalions dans nos lits douillets dans une splendide suite, hôtel 2 étoiles qui en méritait plus d’ailleurs. J’en profite pour remercier Houry pour la réservation des chambres et Anahit pour les tickets de train. Elles ont gérées. Là-bas nous nous sommes liés d’amitié avec des arméniens étudiant en Italie, durant notre séjour ils nous tenaient compagnie en fin de journée  et nous raccompagnaient jusqu’à l’hôtel. De plus nous nous réunissions avec les jeunes des églises de Lyon et de Londres. Lors d’une de nos rencontres Der Houssik nous a donné une leçon spirituelle très intéressante. Cela concernait le danger de l’idolâtrie, il nous a précisé qu’il est important qu’un prêtre bénisse une croix que l’on porte ou les icônes des églises pour qu’ils ne soient pas considérés comme des objets de culte, au contraire ils doivent être des intermédiaires aidant à nous rapprocher de Dieu. En effet on ne prie pas une image mais plutôt ce qu’elle évoque. C’était l’un des moments que j’ai particulièrement apprécié, c’était une fierté de voir des arméniens venant de différents pays, se retrouvant à Turin et écoutant ces sages paroles. Sinon nous nous rencontrions aussi pour aller au restaurant. Nous en avons bien profité avec les tagliatelles, gnocchi aux fromages, les calzones, et les incontournables pizzas. Et lorsque la gourmandise survenait, c’est-à-dire souvent, nous prenions les glaces italiennes.

Cependant, le souvenir qui a eu le plus d’impact fût la visite de la Cathédrale Saint Jean Baptiste « San Giovanni Battista » pour voir le Linceul qui a enveloppé Jésus Christ. Quelques personnes du groupe se sont réveillées tôt pour éviter la queue. Nous avons assisté à la messe célébrée en italien, nous avons récité le « Notre Père» en arménien pendant que les italiens le disait dans  leur langue natale, de même pour les autres touristes. Nous utilisions différentes langues et pourtant c’est une seule et même prière  que le Christ nous a appris, qui a traversé les siècles et les contrées. Suite à cette office qui nous a procuré une sérénité et une certaine communion avec Dieu nous étions fin prêt à voir le linceul, et là j’ai soudain été imprégné d’une émotion intense, je pensais aux souffrances endurées par notre sauveur, le Christ. Lorsque nous sommes retournés voir directement le linceul avec l’ensemble du groupe après une heure trente de queue, l’impression n’était pas la même, nous n’avons pas regretté d’avoir raté notre grâce matinée. C’était plus un privilège. Voici dans les grandes lignes les instants mémorables du  pèlerinage réalisé en Italie à partager, surtout avec ceux qui n’ont pas pu venir.
Sachez que vous étiez dans nos pensées et prières!!!
Aline













Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...